Quels logiciels utiliser pour faire mes cartes ?
C’est bien beau d’avoir des données, mais faut-il encore pouvoir les utiliser. Dans le contexte actuel, il n’est pas forcément évident d’avoir des logiciels payant (comme Mapinfo, Arcgis ou Cartographica). Ainsi je vous suggère quelques outils gratuits.
D’abord, Qgis qui vous permettra d’exploiter des données géoréférencées (vecteur et raster) et de produire des analyses thématiques. Nous dirons que Qgis peut remplacer Mapinfo pour ce qui est du traitement SIG. (Traitement carto).
Ensuite, vous pouvez utilisez Inkscape comme outil de dessin vectoriel, pour finaliser l’habillage d’une carte exportée depuis Qgis, ou pour dessiner complètement une carte sans passer par les SIG. (Finalisation graphique).
-
Qgis [traiement SIG] : Quantum GIS (QGIS) est un système d'information géographique (SIG) aisé à prendre en mains et s'utilisant sous Linux, Unix, Mac OS X, et Windows. QGIS supporte les formats vectoriels, rasters et de bases de données. QGIS est publié sous la GNU Public License.
- Télécharger le ! et aller voir les tutoriaux de base sur le site de l’académie de Nantes et la chaîne Youtube dédiée ou http://freesoftwarestutorials.blogspot.fr/.Une série de tutos bien utiles réalisés par un ancien étudiant de géo est disponible également là.
- Tutoriel Qgis du CNRS là : http://www.ades.cnrs.fr/tutoqgis/index.php
-
Qgis pratique :
- Un fond de plan avec l’extension openlayer. Voir ici (rester à un projection EPSG : 4326 pour une compatibilité avec des avec des données Réunion UTM40S EPSG : 2975)
- Exporter un fond Qgis vers Inskape avec l’extension SimpleSVG ou depuis la fenêtre de composeur d’impression avec le bouton export to SVG .
- Récupérer des données vecteurs depuis openstreetmap avec l’extension openstreemap.
-
Inkscape [Dessin] : Inkscape est un logiciel libre d'édition de graphismes vectoriels, doté de capacités similaires à Illustrator, Freehand, CorelDraw ou Xara X, utilisant le format de fichiers Scalable Vector Graphics (SVG).
Télécharger le ! Allez voir la présentation spéciale pour Hist-Géo pour le site de l’académie de Paris et les didacticiels cartographiques des wikigraphistes.
- Philcarto [Carto Thématique & Stat] : Philcarto est un logiciel de cartographie des données statistiques, largement utilisé en sciences sociales. Voir l’histoire de Philcarto. Télécharger le ! Et les DOC de GRANIT qui vous aideront à l’utilisation.
- Cartes & Données [Carto Thématique & Stat] : Là aussi il s’agit d’un logiciel dédié à la cartographie statistique, 2 versions s’offrent à vous : une version de base gratuite (C&D Perso) mais limitée et une version C&D professionnelle dont vous pouvez bénéficier gratuitement pour un an en adhérant au programme Geocampus pour lequel un justificatif valide vous sera demandé(photocopie de votre carte d’étudiant, certificat de scolarité).
- Cartographie thématique avec LibreOffice : A défaut de rien, vous pouvez toujours utiliser le module GeOOo d'OpenOffice ou LibreOffice qui vous permettra quand-même de faire des choses simples avec la possibiliét d'exporter au format vectoriel .svg.
Outils en ligne :
-
mapshaper : http://www.mapshaper.org/
Simplification de shapfile avec possibilité d'export vers topojson et geojson -
zonums solution : http://www.zonums.com/index.html
Plusieurs outils pour manipuler / convertir les KML.